5 conseils pour réussir un recrutement externe

Le recrutement est un domaine en évolution permanente. De plus en plus d’entreprises ont recours à de nouvelles techniques et approches auprès des candidats par le biais de cabinets de recrutement externes. Les entreprises doivent être opérationnelles dans le processus de recrutement.

Faire appel à des experts du recrutement

La gestion du recrutement implique plusieurs étapes dont le tri et la finalisation du contrat qui sont des phases assez longues et importantes du processus de recrutement. Ainsi, en ressources humaines , le recrutement a une place considérable. Certaines entreprises sont certifiées d’un service de recrutement dédié à tout le processus de sélection et d’intégration du candidat retenu dans l’entreprise. 

 Ce n’est pas le cas de toutes les entreprises, et parfois même, les entreprises qui disposent d’un service dédié au recrutement nécessite un appui sur la recherche de certains profils rares. Faire appel à des cabinets de recrutement externes peut être un gain de temps et d’efficacité si l’entreprise se dirige vers les bons experts .  

Le plus courant, est de trouver un cabinet spécialisé dans le secteur d’activité de l’entreprise ou ayant une notoriété suffisamment importante. Cependant, ce ne sont pas les seuls critères qui entrent en compte dans l’analyse d’un cabinet de recrutement .  

Certains cabinets peuvent également avoir une approche différente et utiliser des outils innovants et performants qui se démarquent des outils traditionnels. C’est le cas du cabinet de conseil LEA Partners , spécialisé dans le secteur automobile. Il est important que la stratégie de l’entreprise coïncide avec la réalité du recrutement. 

L’entreprise est amenée à se réinventer et à se positionner de façon continue par rapport à ses concurrents. La concurrence étant grossière selon les secteurs d’activité, il convient de faire une analyse rigoureuse de la concurrence grâce à l’expertise des consultants RH . Chaque expert RH possède une expérience pointue dans la gestion des ressources humaines et le recrutement.

L’intervention de spécialistes du recrutement implique de faire du repérage sur les réseaux sociaux et cela peut prendre plusieurs heures durant pendant que l’entreprise peut agir sur d’autres actions. Les recruteurs sont amenés à s’adapter en permanence aux nouvelles tendances comme sourcer sur les nouvelles plateformes et à s’adapter aux canaux de recherche utilisés par les candidats.

Développer une stratégie efficace

Il est essentiel de mettre en place une stratégie de recrutement efficace à travers des actions précises et rigoureuses. La stratégie adoptée pour le recrutement varie d’un cabinet à un autre, mais les bases restent les mêmes. Vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt de mettre en place une stratégie en recrutement. Il est vrai que les plateformes de recrutement les plus connues sont souvent déjà exploitées par les équipes RH internes à l’entreprise, mais entre le tri et la sélection des candidatures vous constaterez qu’il y a un grand pas. 

Beaucoup d’entreprises expriment le fait de ne pas avoir le temps de trier les candidatures à la vue du nombre de candidatures qu’elles reçoivent. Elles n’ont parfois pas la possibilité de contacter chacun des candidats et de les évaluer lors d’un entretien téléphonique et / ou physique.

La stratégie du recrutement est un moyen atteint de façon adéquate l’objectif défini par l’entreprise. Cela passe par plusieurs étapes notamment du poste de travail avec les éléments nécessaires à l’élaboration d’un plan de recherche approprié. Les consultants en recrutement peuvent avoir une visibilité plus globale du marché de l’emploi et de la concurrence.

Selon le secteur géographique et le secteur d’activité de l’entreprise, il est proposé une analyse pour faire une projection sur le type de candidat recherché en concordance avec le type de poste. Pour mener à bien cette analyse, il convient de définir des critères en fonction de l’ image employeur et de la structure de l’entreprise.

Pour attirer des candidats volontaires et motivés, la stratégie de recrutement doit se développer sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, ce n’est pas une tâche à prendre à la légère car la stratégie détermine le résultat. Une stratégie de ciblage et d’identification du besoin de l’entreprise est une étape primordiale pour aboutir à la réalisation d’une fiche de poste détaillée et précise.

Utiliser des outils innovants et performants

Les entreprises sont souvent amenées à investir dans des outils pour la mise en place du recrutement et cela peut parfois être un investissement très important pour une entreprise. Il faut savoir que cet investissement n’entraîne une rentabilité que sur le long terme et que les entreprises devront se doter des bonnes compétences pour réussir le déploiement de leurs ATS applicant tracking system.

 

C’est pourquoi, les entreprises se doivent d’être à jour sur les outils les plus utilisés par les recruteurs dans la diffusion d’une offre d’emploi et la recherche de candidats. Les plateformes comme Indeed, Regionjob ou Meteojob sont celles qui sont les plus reconnues et utilisées. Vous trouverez également L’Apec et Cadremploi.  

Pôle emploi contient le vivier de candidats le plus important bien qu’en terme de tri et de sélection le travail soit plus important sauf si l’entreprise décide de faire appel à un conseiller pour l’accompagner dans la sélection. Bien sûr, les entretiens téléphoniques et physiques restent à la charge de l’entreprise ainsi que la décision finale. 

Faire appel au pôle emploi peut être une solution, mais il faut savoir que l’entreprise doit savoir très précisément ce qu’elle attend sur le profil du candidat et poursuivre le travail au-delà de la sélection du candidat. Le fait de faire appel à un cabinet de conseil externe implique une expertise pointue sur le recrutement et facilite la sélection des candidats. Le cabinet LEA Partners saura orienter les entreprises dans la sélection des candidatures.

Il est aussi possible tout comme en marketing digital d’attirer des profils en fonction d’un stéréotype défini au préalable, on parle de personae. Les outils utilisés en recrutement nécessitent de savoir les développer avec aisance et efficacité. 

Le cabinet LEA Partners utilise notamment des tests de personnalité pour déterminer le candidat le plus adapté pour un poste. Plusieurs informations pertinentes permettent de déterminer le profil identifié et de s’assurer de la qualité de la sélection du candidat.

Mettre en place une approche personnalisée

Les cabinets de recrutement comme LEA Partners peuvent être amenés à proposer une méthode de recrutement personnalisée. C’est le cas avec la méthode Raas By LEA Partners. L’objectif d’une méthode de recrutement est de proposer une solution adaptée à l’entreprise en fonction de ses besoins. 

Les besoins doivent être identifiés en amont ou déterminés à travers une analyse rigoureuse de la situation de l’entreprise à travers un accompagnement RH. Selon les critères définis par l’entreprise et l’approche souhaitée, le cabinet de recrutement externe proposera d’identifier le profil en fonction de la pertinence de certains outils pour la recherche de candidats. 

L’approche personnalisée est un moyen efficace d’attirer les profils les plus en adéquation avec le profil de poste. La collaboration entre l’entreprise et les experts en recrutement nécessite une transparence absolue et une confiance dans le travail commun. La mise en place d’un partenariat sur le recrutement permet de déléguer sur du long terme. 

 Un bilan des résultats obtenus sur une période donnée peut être effectué. L’essentiel réside dans un suivi régulier des candidats en gérant un vivier de façon permanente. L’entreprise et les consultants en recrutement se doivent d’être réactif et opérationnel dès qu’il y a un besoin en recrutement. Chaque société est amenée à se positionner sur une stratégie de recrutement et peut être accompagnée dans cette démarche. 

 

Les techniques d’approches les plus couramment utilisées sont à développer et à perfectionner au fil des semaines et des mois pour un résultat optimal. Les consultants LEA Partners possèdent une expertise reconnue notamment à travers leur riche expérience et le contenu de leur travail. 

Un cabinet de conseil se démarque par la qualité de son travail et la fidélisation de ses clients. Le but commun d’une entreprise et d’un cabinet de recrutement externe est la réussite de l’entreprise et de ses salariés. Si l’entreprise réussit, les experts RH sont gagnants.

Identifier avec rigueur le profil du poste

Le profil de poste est une base importante pour la mise en place d’une stratégie de recrutement. L’entreprise devra recenser un maximum d’informations pour trouver le candidat idéal. En fonction des bases de données de l’entreprise, des critères du poste et de l’expérience des experts RH, la recherche de candidats sera pertinente.

L’attractivité de l’entreprise, le salaire, les conditions du poste sont à définir au préalable de façon rigoureuse. Bien que les informations données par l’entreprise soient complètes évidentes, il convient de construire une fiche de poste qui soit précise et détaillée pour que les recruteurs fassent leur travail dans des conditions optimales.

Le profil de poste se caractérise par des informations telles que le lieu géographique et la zone de recherche par rapport à l’implantation de l’entreprise, les missions principales et les tâches réalisées par le futur salarié ainsi qu’un descriptif sur l’environnement de travail. Les entreprises se doivent de mettre en avant les compétences, le diplôme, l’expérience et les qualités attendues.

 

Le profil de poste est la possibilité pour l’entreprise de mettre à jour certaines informations par rapport à ce qui était initialement déterminé en fonction de l’évolution de l’entreprise. La réalisation du profil de poste doit se faire en étroite collaboration avec l’entreprise si elle est amenée à faire intervenir un cabinet externe. 

LEA Partners propose un accompagnement sur mesure pour l’élaboration des critères du poste. Bien que l’entretien téléphonique et l’entretien physique soient déterminant, il convient de faire un travail de fond sur les éléments du poste afin d’obtenir le meilleur résultat. Le but est d’attirer une population de candidats motivés et correspondant aux attentes de l’entreprise. Il ne reste plus qu’à lancer les recherches pour trouver le candidat idéal !

Retour haut de page