Les enjeux RH post-covid

Il est temps pour les entreprises de reprendre leurs objectifs en main et de développer une stratégie post-Covid en ressources humaines.

L’ÉVOLUTION DES CONDITIONS DE TRAVAIL

Trouver un équilibre dans la gestion du temps de travail n’est pas une chose facile, mais les entreprises ont su s’adapter et même améliorer le travail d’équipe.

LA GESTION DU TRAVAIL À DISTANCE

Il faut savoir que 74 % des salariés estiment que le télétravail doit être maintenu d’après une enquête OpinionWay. Même si cela a pu rendre difficile la cohésion d’équipe, le constat est là, le travail à distance à des bons côtés ! Il y a donc une question qui se pose, comment allier travail à distance et travail d’équipe ? 

Cette question demande une analyse approfondie de la situation de l’entreprise.  Le Cabinet LEA Partners à travers son expertise notamment en diagnostic GPEC dispose d’une capacité à effectuer ce type d’analyse et à obtenir des informations pertinentes pour améliorer la gestion d’entreprise sur le long terme. 

Bien que la cohésion d’équipe soit à prendre sérieusement en considération, il n’en demeure pas moins que le management est un facteur clé pour améliorer les conditions de travail à distance des salariés. Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour développer un travail à distance efficace. 

PRENDRE EN COMPTE LA SITUATION PSYCHOLOGIQUE DES COLLABORATEURS

Il est important de permettre un apaisement de la situation psychologique des collaborateurs qui ont fait face à des bouleversements ou des traumatismes liés à la Covid. La communication en entreprise est un facteur clé pour le bien être des salariés. Il est possible d’aménager différemment les espaces de travail ainsi que les horaires. 


La productivité de l’entreprise dépend aussi de la confiance des collaborateurs dans leur travail et de leur niveau de satisfaction. Même si l’avenir semble incertain, il existe toujours des objectifs au sein d’une entreprise. Les salariés peuvent s’appuyer sur ces objectifs que se soit en télétravail ou au bureau. 


Bien qu’il soit difficile de mener une stratégie sur le long terme, les objectifs définis par une entreprise permettent d’instaurer un cadre stable et rassurant. Les experts LEA Partners sont amenés à accompagner la gestion du personnel. Cela favorise le développement d’ une meilleure qualité de travail et donne du sens au travail des collaborateurs, ce qui n’est pas négligeable.

FAVORISER LES FACTEURS DE RÉUSSITE

La réussite d’une entreprise se fait à travers plusieurs facteurs qui peuvent être l’accélération du digital et l’amélioration des fonctions supports. Les consultants LEA Partners seront à même de vous orienter sur le développement d’une stratégie adaptée.

L’OPTIMISATION DES FONCTIONS SUPPORTS ET DES OUTILS DIGITAUX

Il y a plusieurs possibilités pour renforcer l’efficacité des fonctions supports, notamment la gestion des ressources humaines, la gestion de la finance, le domaine commercial, la formation et le coaching qui sont un atout majeur pour le management et les aspects juridiques et fiscaux de l’entreprise. 


Toutes ces fonctions doivent être gérées de façon optimale afin de permettre une meilleure gestion d’entreprise. La performance de l’entreprise se réalise aussi à travers une utilisation soutenue des outils digitaux. Le digital peut aussi favoriser un meilleur travail collaboratif et une plus grande autonomie dans le travail de chaque collaborateur.


La digitalisation est un moyen de rester connecté à l’évolution du travail collectif pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Elle permet aussi de suivre l’évolution du marché concurrentiel dans le numérique que se soit au niveau de la relation client ou pour capter de nouvelles opportunités d’affaires. 


Les réseaux sociaux, les mails collectifs et les sites web sont de plus en plus des moyens efficaces pour capter des possibilités de contacts ou de développement de l’image de l’entreprise.

L’AMÉLIORATION DU MANAGEMENT D’ENTREPRISE

Le management d’entreprise peut être amélioré en revoyant les actions menées au niveau de la gestion du personnel et des différents acteurs de l’entreprise. Ainsi, la communication interne à l’entreprise permet la gestion d’informations de façon efficace si elle est réalisée de façon adaptée.


Il existe un concept qui se développe appelé “entreprise libérée”, c’est un concept qui implique une intelligence collective à travers le numérique et une plus grande autonomie dans le travail. Il n’existe pas de définition exacte ou de mode d’emploi. Il s’agirait plutôt d’une façon de repenser le management collectif en fonction des besoins et des attentes de l’entreprise.


Cette façon de repenser le management dépend aussi des convictions des managers et des dirigeants d’entreprise. Il ne s’agit pas d’abolir toute hiérarchie, mais plutôt d’appliquer des méthodes différentes de gestion interne. Le rôle des ressources humaines est primordial pour mettre en avant l’humain.



L’important n’est pas seulement de savoir où nous allons, mais aussi de savoir ce que nous voulons ! Le reste suivra en fonction des actions à mener et du temps accordé. Chers lecteurs, chères lectrices, le monde des entreprises promet de changer !

Retour haut de page