Cadre sénior & Réalité du marché du travail

La crise sanitaire à fait apparaître un réel besoin de compétences clés détenus par des cadres séniors. Ces cadres apportent une grande valeur ajoutée à l’entreprise. Ils interviennent avec une maîtrise remarquable de leur domaine d’expertise. Ce qui n’est pas inutile en période de gestion de crise !

CADRE SÉNIOR ET RÉALITÉ DU MARCHÉ DU TRAVAIL

La plupart des entreprises n’ont pas de visibilité sur la plus-value d’un cadre sénior en entreprise surtout lorsque le besoin n’est pas défini. Pourtant, il est devenu nécessaire d’étudier les besoins réels de l’entreprise.

RECRUTER UN CADRE SÉNIOR : UN VÉRITABLE DÉFI D’ENTREPRISE

De plus en plus de cadres souhaitent un emploi en accord avec leurs valeurs et leurs aspirations professionnelles. Ainsi, trouver un emploi n’est pas facile notamment au vu de l’état actuel du marché de l’emploi. En 2020, les recrutements de cadres ont diminué de 40% selon les données de l’Apec et 66% des entreprises ont considéré avoir des difficultés de recrutement de cadres pour 2021. 

Selon les secteurs d’activité cela peut être très compliqué. Le plus important pour un cadre sénior est d’identifier une entreprise qui sera apte à l’intégrer avec la qualité de son parcours et en valorisant ses compétences professionnelles. Le recrutement d’une personne qualifiée est un véritable défi car certains employeurs parlent même de surqualification pour certains postes.

Le marché de l’emploi est rude pour les cadres, mais tout est encore possible malgré les difficultés à recruter. Bien sûr, les attentes des entreprises étant de plus en plus importantes, les cadres senior ont aussi leur mot à dire.

L’IMPLICATION DES CADRES SÉNIORS DANS LA STRATÉGIE D’ENTREPRISE

La gestion de la crise sanitaire à fait surgir des besoins importants notamment dans les prises de décisions. Les cadres sont un réel atout à travers leurs réflexes et leur capacité à faire face à des situations complexes. C’est un apport important pour la stratégie de l’entreprise. Nous pouvons également constater l’engagement des cadres dans l’entreprise.

Le cadre sénior apporte un regard différent sur l’organisation interne de l’entreprise. Les ressources de l’entreprise sont renforcées et améliorées. La définition des objectifs de l’entreprise peut être mise en application avec une stratégie plus adaptée. Le cadre sénior possède une expérience permettant une facilité d’adaptation et d’intégration à l’entreprise.

Le développement d’une stratégie d’entreprise efficace passe également par une collaboration étroite avec les salariés. La symbiose entre les compétences des cadres et celles des dirigeants peut être un grand bénéfice pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

LE CADRE SÉNIOR : CLÉ DE VOÛTE DE L’ENTREPRISE !

Le recrutement de cadres seniors peut être un véritable tremplin pour renouveler le fonctionnement de l’entreprise et permettre l’émergence d’un personnel qualifié et productif sur le long terme. 

LA MAÎTRISE D’UN DOMAINE D’EXPERTISE

Détenir un ensemble de compétences importantes au sein d’une entreprise est un gain de temps, mais aussi d’efficacité pour l’entreprise. De plus, la répartition des emplois et des compétences peut être mieux organisée avec la présence de cadres senior au sein de l’entreprise. Plusieurs facteurs peuvent être pris en compte dans l’intégration d’un cadre senior au sein d’une entreprise.

Beaucoup d’aspects positifs permettent à l’entreprise de se rendre compte de l’importance de recruter des personnes compétentes et qualifiées, même si le fait de se projeter reste difficile. Il est vrai que plusieurs aides de l’État sont plutôt en faveur de l’insertion des jeunes plutôt que des seniors. Les cadres étant mis un peu de côté ont plus de mal à être embauchés.

L’expérience confirmée d’un cadre est une valeur ajoutée considérable pour une entreprise, surtout en période de crise. Il est de plus en plus nécessaire de revoir les compétences professionnelles importantes pour l’entreprise.

VALORISER LES EMPLOIS ET LES COMPÉTENCES

La valorisation des emplois et des compétences passe notamment par l’intégration de compétences manquantes dans l’entreprise. Les dispositifs de formation continue ou d’identification du projet professionnel sont des moyens importants de gestion des ressources humaines. Il est primordial pour l’entreprise de revoir les besoins et attentes réels des salariés, notamment au cours des entretiens professionnels. 

Le bilan actuel est plutôt décevant concernant le recrutement des cadres, mais l’accès à la formation reste néanmoins un moyen efficace de rester sur le marché du travail. Bien sûr, chaque emploi peut être amené à évoluer.

La réglementation sociale est nécessaire à une bonne gestion du personnel. Bien que le cadre sénior ait déjà, la plupart du temps, un projet professionnel en tête, il peut s’avérer qu’il soit aussi intéressé par l’acquisition de nouvelles compétences au service de l’entreprise et d’ailleurs beaucoup de cadres sont preneurs de formations

Retour haut de page